Alexandrine DESHAYES

Postures

Alexandrine Deshayes, artiste caennaise, diplômée de l’ecole régionale des beaux-arts de Caen, travaille avec engagement ses peintures à l’huile.

«Je puise mon inspiration dans l’histoire de l’art et emprunte aux maîtres de la peinture les gures et éléments nécessaires à la réalisation de mes compositions picturales ».

Ainsi l’artiste s’approprie et recycle notre héritage artistique, nourrissant de références communes des peintures qui font écho à notre actualité.

Sensible aux problématiques de notre monde, elle puise sa force picturale dans la transposition de l’image qui se traduit par une sacralisation du sujet.

sa technique « tonaliste » nous subjugue, la légèreté de sa peinture donne une émotion saisissante, une sensation d’intériorité, une expression salutaire. la douceur de la palette, l’équilibre de la composition et le traitement soigné de la lumière sont autant d’éléments qui n’atténuent en rien le propos mais qui servent, au contraire, une posture résolument engagée.

A travers un ensemble de pièces mettant en scène la figure féminine, l’artiste apporte des réponses plastiques à des questionnements d’ordre politique et social.

Elle peint avec force et sensibilité ces femmes qui adoptent une posture affirmée et assument leur place dans la société.

les œuvres d’Alexandrine Deshayes s’imposent, elles ne transigent pas avec le réel. a cet égard, l’artiste partage la pensée humaniste de Léon Battista Alberti qui invite à considérer la peinture comme une fenêtre ouverte sur le monde.