INSAISISSABLE
Gérard DELAFOSSE
du 28 février au 30 mars

Gérard Delafosse, né à Vincennes, effectue ses études à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués à Paris, il vit et travaille à Orbec.
En 1976, Il se consacre à la peinture. A partir de 1982 et jusqu’à aujourd’hui il utilise le verre comme principal support, cela lui permet d’élaborer un travail pictural qui répond mieux à ses intentions, et l’éloigne positivement des matériaux traditionnels de la peinture. Il crée également des pièces parfois monumentales situées entre sculptures et installations, mais sa pratique reste essentiellement picturale. Au quotidien, il peint sur papier.

Il ose le verre !!!!! le verre se brise, se casse, s’éclate mais pas pour Gérard Delafosse. Il trouve ce matériau passionnant pour sa fragilité, sa transparence, son reflet, sa lumière et ses ombres projetées. Il apprivoise la nudité du verre, il laisse le vide prendre place en suggérant des lignes, des formes, des points de couleur : jaunes, bleus, rouges. Il recherche l’équilibre et suggère un espace onirique libre. Ce qui l’intéresse dans sa peinture, c’est le minimum de moyens qu’elle nécessite. « On est tout seul, on bricole avec des bouts de papier, des songes, de la peinture... »